Pain de poisson
Nombre de Personnes : 4 personnes
Preparation : 25 min
Cuisson : 2H
Ingredients

- 500 gr de filet de merlan
- 1 bouquet garni
- 20 cl de lait
- 3 oeufs
- 100 gr de pain rassis (ou pain de mie)
- Sel et poivre
Recette

- Mettre 2 litres d'eau dans un fait tout. Ajouter le bouquet garni, du sel et du poivre et faire bouillir 10 min. On peut passer cette étape en mettant le poisson directement à cuire dans l'eau avec un cube de court bouillon poir poisson.
- Mettre les filets de merlan dans l'eau aromatisée, baisser le feu, laisser pocher les filets 15 min.
- Faire chauffer le lait dasn une petite casserole, mettre le pain rassis dans un bol. verser le lait bouillant dessus. Laisser tremper   pendant 10 min environ.
- Egoutter ensuite les filets de merlan et enlever les arêtes.
- Casser les oeufs dans un bol, saler, poivrer et battre en omelette.
- Mélanger le poisson, le pain trempé et les oeufs.
- Faire chauffer le four à 150°C (th 5), beurrer un moule à cake, verser la pâte dans ce moule. Faire cuire au bain marie pendant 1h30. Démouler dès la sortie du four.
Astuces : 
Voici la recette d'origine. Perso, je double toutes les quantités (sinon je trouve que le pain de poisson est trop petit et que les tranches ne sont pas assez grandes pour les invités). Je mélange régulièrment 2 poissons cabillaud (ou colin) et merlan.
J'ai déjà essayé avec du saumon mais il faut en mettre 1/3 pour 2/3 de poisson blanc sinon le goût du saumon est trop fort.
Je rajoute aussi un peu de ciboulette.
Petit truc pour éviter que le pain de poisson ne soit trop sec : faire cuire le pain recouvert d'un papier aluminium pendant les 45 premières minutes du temps de cuisson.
©(CL/2014) www.leclandesmorues.com